Approche ludique

L’approche ludique est un des piliers de la rééducation chez l’enfant et l’adolescent. La raison principale découle du fait que le patient doit être acteur de sa prise en charge. Si un adulte doit effectuer une rééducation, il en percevra le but et aura une motivation intrinsèque à effectuer les exercices. Pour un enfant, en revanche, la motivation est possiblement plus difficile à mobiliser pour des tâches longues et ennuyantes. Il convient donc d’utiliser les attirances naturelles vers le jeu pour rééduquer l’enfant sans que la rééducation ne soit perçue comme un travail.

 

C’est la raison pour laquelle mes remédiations cognitives utilisent un matériel ludique, moderne, et systématiquement adapté aux préférences de l’enfant. Je passe ainsi notamment par des jeux de société avec règles adaptées, j’utilise les pédagogies de défi de récompense, et utilise les derniers jeux « à la mode ». C’est la garantie que votre enfant viendra à mon cabinet avec le sourire, motivé par la rééducation à effectuer à mes côtés.