Approche utile (écologique)

De manière générale, certaines rééducations vous promettent une amélioration globale au quotidien à la suite d’une simple rééducation « tâche unique ». Très souvent, les effets ont été exagérés, et la rééducation ne pourra pas avoir d’effet direct sur la vie familiale et scolaire.

L’efficacité de la rééducation doit se mesurer sous plusieurs angles :

  • Les effets réels et objectivables sur le plan neuropsychologique
  • Les effets objectivables au quotidien pour le patient
  • Les ressentis du patient et de son entourage

Une rééducation doit pouvoir s’organiser autour de ces 3 axes pour être la plus efficace possible. Chaque enfant étant unique, il est donc incohérent de proposer la même rééducation à plusieurs patients. Il sera donc nécessaire de prendre en compte le trouble et la nature du trouble, les conséquences au quotidien, et les particularités du sujet et de son entourage.

Les rééducations que je propose s’inscrivent toujours dans cette logique, en s’axant autour d’objectifs fixés et pouvant avoir des effets au quotidien.