Mon expérience
Je possède un double diplôme « Master 2 Professionnel : Neuropsychologie Cognitive Clinique », et « Master 2 Recherche : Neurosciences et Psychologie Cognitive », les deux obtenus à la Faculté de Strasbourg.
Si le premier diplôme est assez habituel pour les neuropsychologues, le second est un master de Recherche Clinique. Ce dernier a été fait autour de la problématique de la métamémoire. Ce terme regroupe l’ensemble des fonctions cognitives qui nous servent à contrôler et évaluer correctement les informations stockées en mémoire. Ce sont donc des fonctions particulièrement utiles dans la vie quotidienne d’un jeune à l’école, sur lesquelles se basent de nombreuses rééducations. Mes recherches sur la mise en place de tests évaluant cette métamémoire, plus particulièrement les mécanismes derrière le sentiment de savoir, ont d’ailleurs donné lieu à des publications scientifiques dans des revues internationales (Consciousness & Cognition par exemple).
Ce double diplôme est donc pour vous l’assurance de choisir un professionnel capable de comprendre au mieux les enjeux des traitements et prises en charge, et pouvant proposer des rééducations novatrices. C’est également la possibilité de vous renseigner sur un sujet donné à travers des explications accessibles et professionnelles.
Mon cabinet libéral n’est pas la seule activité que j’ai exercé. J’ai également travaillé à l’Unité pour Adolescents et à l’Unité de Rééducation des Troubles des Apprentissages en tant que neuropsychologue, et exerce actuellement en tant que chargé de cours pour plusieurs structures (école d’orthophonie de Strasbourg, IFSI / IFMS de Mulhouse, etc).