1ère consultation : Anamnèse
Une anamnèse complète est nécessaire pour l’ensemble des bilans. Il ne s’agit pas simplement de retracer les grandes lignes de l’histoire du patient, mais bel et bien de suivre dans le détail l’évolution des difficultés et signes cliniques de manière fine et détaillée.
Aussi, de très nombreux sujets seront discutés, notamment :
- la grossesse et l’accouchement
- la sphère familiale
- le développement psychomoteur
- les différentes acquisitions scolaires, et la relation à l’école
- le sommeil
- l’alimentation
- les symptômes présentés
- les difficultés
- …
De la précision de l’anamnèse dépend ensuite la qualité du bilan, la cohérence des aménagements scolaires, et la justesse des diagnostics. Il s’agit donc d’un travail essentiel qui doit être effectué avec une grande finesse.
Outre les éventuels accessoires nécessaires à votre enfant (lunettes par exemple), il est recommandé d’emporter plusieurs documents pour cette séance :
- Carnet de santé
- Le cas échéant : lettre du professionnel vous ayant recommandé le bilan
- Bulletins scolaires et quelques cahiers représentatifs de certains éléments pertinents
- Résultats de bilans effectués chez d’autres professionnels : orthophoniste, psychologue, ergothérapeute, orthoptiste, médecins,…
- Résultats d’imageries cérébrales
- Résultats de bilans biologiques pertinents
- Si possible : une « ligne de vie » retraçant la vie de votre enfant, sous ses aspects développementaux (langagier, psychomoteur) et psychologiques (séparations, arrivée d’un petit frère/soeur, etc)
Si besoin, n’hésitez pas à me transmettre avant le bilan par mail ou téléphone toutes informations que vous ne souhaiterez pas transmettre en présence de votre enfant.