Bilan QI

Le bilan de quotient intellectuel est une batterie de tests visant à explorer le fonctionnement cognitif global de l’enfant. Il est très souvent nécessaire en première intention, puisqu’il va permettre d’exclure plusieurs hypothèses avant des bilans plus poussés (exemple : troubles attentionnels ou troubles mnésiques).

Il est particulièrement adapté en cas de suspicion de précocité intellectuelle ou de difficultés scolaires non spécifiques.

En fonction de la batterie utilisée, plusieurs « piliers » de l’intelligence vont être explorés. Il s’agit généralement :

  • la sphère verbale, comprenant l’expression, la compréhension, les connaissances générales, etc.
  • le raisonnement « spatial » (manipulation et rotation de figures)
  • le raisonnement « logique » (quantitatif ou abstrait)
  • la mémoire de travail (capacité à maintenir à court terme une information)
  • la vitesse de traitement (vitesse générale d’analyse)

Sachez qu’il peut être réalisé par les psychologues scolaires, même s’ils n’ont pas toujours la WISC V, disponibles au cabinet (dernière version sortie en 2016).