Autisme (trouble du spectre autistique)

Cette rééducation n’a pas pour but de « guérir » un enfant souffrant de Trouble du Spectre Autistique (TSA), mais plutôt de proposer un panel d’interventions centré sur la compréhension et l’intégration de la théorie de l’esprit en pas à pas, d’un apprentissage compensatoire de la reconnaissance de certaines émotions, et d’une lecture profonde de certaines situations.

Cette intervention nécessite la bonne motivation et intégration par le patient, et est donc réservée aux patients dit « de haut niveau ». Dans les autres cas, des psychoéducations parentales peuvent éventuellement pallier à certaines difficultés rencontrées au quotidien.

Si je peux prendre en charge certains symptômes dans le cadre d’une comorbidité, plusieurs neuropsychologues se spécialisent dans la prise en charge du TSA, et il peut être pertinent de les consulter en priorité si ce sont les symptômes centraux, car ils proposeront des prises en charge beaucoup plus adaptées et complexes (groupes, interactions sociales, etc.).