Précocité

Il ne s’agit pas directement d’une rééducation, mais il est possible d’envisager des séances de remédiation cognitive chez un enfant précoce pour deux raisons :

  • Le profil cognitif comporte une hétérogénéité marquée

Dans le cadre d’une hétérogénéité cognitive marquée (par exemple en comparant les différents indices d’un test de QI), les points forts et les points faibles de l’enfant sont clairement identifiés. Si on ne fait pas attention, l’enfant risque de désinvestir les points faibles au profit des points forts et accentuer l’hétérogénéité, qui peut rendre difficile le bon investissement dans les différents apprentissages. La rééducation a donc pour but de cibler les points faibles afin que le jeune puisse les réinvestir sereinement.

  • l’enfant n’arrive pas à utiliser pleinement ses capacités

Pour certains enfants précoces, il est parfois difficile d’utiliser pleinement ses capacités. Cela peut être lié à un « bourdonnement » continu des pensées, une mauvaise conscience des processus automatisés, des stratégies peu efficaces, voire même à la difficulté à mobiliser sa motivation ou fournir des efforts dans les apprentissages. En fonction des difficultés présentées, une rééducation peut donc être proposée afin de lui permettre de tirer profit de ses capacités latentes.