Attention

Les sphères attentionnelles, touchées de manière distincte dans les troubles du déficit de l’attention, peuvent être réentrainées.

Une remédiation cognitive va cibler la ou les sphères touchées de manière indépendante, comprenant l’attention :

  • visuelle
  • auditive
  • partagée
  • soutenue

Une forme alternative de remédiation des troubles attentionnel se base sur la remédiation métacognitive : en prenant conscience des stratégies efficaces et des compensations conscientes des déficits, le jeune apprend par lui même à progresser, et pourra réussir par lui même à surmonter ses difficultés lorsqu’il sera confronté à de nouvelles tâches. Ces rééducations nécessitent un bon investissement de la part du patient, comme une mobilisation importante de ses capacités. Elles ne peuvent donc pas être réalisées auprès de tout les patients. Il est souvent utile de proposer des rééducations métacognitives en parallèle des rééducations cognitives.

De manière générale, un enfant souffrant de TDAH va également pouvoir bénéficier de rééducation de certaines fonctions exécutives (gestion de l’impulsivité, inhibition,…).