Trouble des fonctions exécutives

Les fonctions exécutives regroupent un ensemble de fonctions comprenant notamment :

  • l’inhibition (la capacité à inhiber un signal automatique, comme par exemple se retenir de faire quelque chose)
  • la planification (les capacités d’organisation, de projection dans le temps, et d’anticipation)
  • la flexibilité mentale (la capacité à passer d’une stratégie à une autre)
  • l’initiation (la capacité à initier une action ou à produire une réponse)
  • La mémoire de travail (la capacité à manipuler sur du court terme des informations)

Si le bilan a mis en évidence des difficultés à mobiliser certaines de ces fonctions, une rééducation spécifique est possible. La rééducation se déroule généralement par un réentrainement via tâches standardisées et tâche spécifiques posant des difficultés au jeune. La difficulté est toujours croissante afin de ne pas décourager le jeune, et il est utile de passer par des jeux rééducatifs en fin de séance.

Il peut également être utile de proposer des rééducation métacognitves pour certains patients. Il s’agit alors de prendre conscience des différents processus de gestion pour mieux les maîtriser, tout en ayant conscience de ses limites pour mieux les compenser.