Ma vision du métier
La pratique du neuropsychologue s’intègre à chaque étape de la consultation. Même si les bilans et les remédiations sont standardisées, il est essentiel de s’adapter au maximum au patient. Pour la clinique de l’enfant et de l’adolescent, il va donc être nécessaire de faire attention à 3 points en particulier :
- l’aspect scientifique : la prise en charge doit être validée scientifiquement, ayant doit un effet statistiquement prouvé.
- l’aspect ludique : le jeune doit être maître de sa prise en charge. Afin de l’aider au mieux à contrôler sa motivation et à s’investir dans le travail de rééducation, la prise en charge doit être comme un jeu, et non perçue comme une contrainte.
- l’aspect utile : la prise en charge doit pouvoir servir au quotidien à l’enfant et s’articuler autour des difficultés retrouvées dans la vie de tous les jours, pas uniquement celles observées lors du bilan.
J’organise ma pratique autour de ces 3 points et je propose systématiquement une prise en charge sur-mesure correspondant parfaitement au profil cognitif unique de chaque patient.