Où s’adresser ?
Plusieurs difficultés peuvent être présentes chez votre enfant, et plusieurs structures ou professionnels peuvent intervenir. Je souhaite aider la parents à s’y retrouver un petit peu dans leur démarche à travers un petit guide.
Les différents professionnels :
- l’orthoptiste : s’occupe du contrôle oculomoteur. C’est un professionnel remboursé (sur prescription médicale) qui est utile à consulter en cas de trouble visuo-spatial ou de trouble de la lecture
- l’orthophoniste : c’est un professionnel remboursé (sur prescription médicale) qui s’occupe du langage écrit et oral
- l’ergothérapeute : c’est un professionnel spécialiste des outils de compensation pour les troubles moteurs, comme des évaluations de la motricité fine.
- Le psychomotricien : il prend en charge les troubles moteurs dans une dimension plus large, incluant les aspects psychoaffectifs. C’est par exemple particulièrement utile pour les enfants ayant des difficultés à appréhender leur corps, où qui ont une agitation psychomotrice
- le graphothérapeute : il se spécialise dans l’acquisition graphique. Certains ergothérapeute et psychomotricien sont également formés à ces évaluations
- l’éducateur : il accompagne les parents dans les interactions quotidiennes qu’ils peuvent avoir avec leurs enfants. Il analyse certains conflits ou comportements qui pourraient être changés afin de donner des clefs aux parents pour qu’ils puissent parvenir eux-mêmes aux objectifs fixés
- le psychologue : il est particulièrement utile pour venir soutenir un enfant en souffrance et lui offrir un espace de parole sécurisé
- le psychologue spécialisé en thérapie cognitivo-comportemental : il va se centrer sur des objectifs concrets du patients afin de l’aider à appréhender étape par étape les difficultés. Il est par exemple particulièrement utile pour de nombreuses phobies, la gestion de l’anxiété, etc.
- le thérapeute familial : il se spécialise dans les interactions entre les personnes au sein de la sphère familiale. Il ne s’agit donc pas d’y faire des thérapies individuelle mais bien d’amorcer le dialogue au sein d’une famille. Il est particulièrement utile dans le cadre de conflits intrafamiliaux
- le thérapeute : une grande variété de thérapeutes existe. Ils se définissent souvent en fonction de l’approche ou de l’outils qu’ils utilisent (ex : équithérapie)
- le pédopsychiatre : c’est un médecin remboursé par la sécurité sociale. Il propose des prises en charge et s’oriente vers des problématiques souvent complexes et lourdes (trouble de la personnalité ou schizophrénie par exemple), même si des mal-être plus communs peuvent également être travaillés
- Le médecin spécialiste des troubles des apprentissages : c’est un médecin (donc également remboursé par la sécurité sociale) qui va proposer des évaluations cognitives généralisées et des consultations de coordination afin de déterminer les éventuels diagnostics, bilans médicaux ou paramédicaux nécessaires, priorisation dans les prises en charges, et peut accompagner les parents dans la mise en place des dossiers MDPH.
Des structures peuvent proposer des prises en charges complexes à l’aide de plusieurs professionnels.
Les maisons des adolescents se centrent sur les problématiques des adolescents qui ne relèveraient pas de la pédopsychiatrie. De manière simplifiée, ce sont des lieux ou un jeune pourra y trouver un espace de parole.
Les unités de pédopsychiatrie s’orientent vers la prise en charge des troubles psychologiques ou psychiatriques. Un enfant en souffrance sévère ou qui présente un trouble psychiatrique peut relever de ce type de service. Il est sectorisé : en fonction de votre lieu d’habitation, vous ne dépendez pas de la même structure. Les prises en charges comme les délais d’attente varient beaucoup en fonction de la structure (de la consultation libre à l’hospitalisation).
Les Centres Ressources Autisme s’articulent autour du diagnostic et de la prise en charge du Trouble du Spectre Autistique.
Les Centres Médicaux Psycho Pédagogique (CMPP) sont des structures de prises en charges pluridisciplinaires pouvant proposer une grande variété de champs d’action complémentaire.
Les centres référents des troubles des apprentissages (UETA à Mulhouse et DITAP à Colmar) se spécialisent dans l’évaluation des troubles spécifiques des apprentissages. Ce sont des unités à visée diagnostique, où plusieurs professionnels évaluent l’enfant pour avoir un regard croisé. C’est une unité particulièrement adaptée si l’enfant présente des troubles complexes, des difficultés à rentrer dans les apprentissages, ou des atteintes objectivées par plusieurs professionnels qui ont des difficultés à poser un diagnostic.
Les plateformes Trouble du Neurodéveloppement (TND PCO 68) s’adressent aux patients de 0 à 7 ans afin de coordonner le diagnostic et la prise en charge aussi bien sur des activités hospitalières, médico-sociales et libérales.