Bilan Attention Hyperactivité (TDAH)
Ce bilan vise à explorer les symptômes rencontrés dans le cadre d’un Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Il peut permettre de préciser le diagnostic ou de l’exclure.
Si votre enfant présente une agitation psychomotrice générale et/ou des difficultés à se concentrer en cours, il s’agit probablement d’un bilan qu’il faudra réaliser.
De manière générale, il va explorer :
- Les différentes formes d’attention
- l’attention auditive (la capacité à maintenir son attention sur une source auditive, comme une leçon)
- l’attention visuelle (la capacité à déplacer efficacement son regard et trouver les informations visuelles pertinentes)
- l’attention partagée (la capacité à faire attention à plusieurs choses en même temps)
- l’attention soutenue (la capacité à maintenir son attention sur des tâches longues et coûteuses)
- Les fonctions exécutives
- l’inhibition et l’impulsivité (la capacité à inhiber un signal automatique, comme par exemple se retenir de faire quelque chose)
- la planification (les capacités d’organisation)
- la flexibilité mentale (la capacité à passer d’une stratégie à une autre)
- La mémoire de travail (la capacité à manipuler sur du court terme des informations)