Gestion des émotions
Dans l’ensemble, la gestion des émotions est nécessaire au quotidien pour s’intégrer correctement au sein d’un groupe ou d’une classe. Une mauvaise gestion peut donc entraîner des comportements inadéquats, produisant des possibles rejets sociaux et mises à l’écart tout en fragilisant l’estime de soi.
Elle est souvent présente pour des enfants précoces (pouvant être débordé par leur émotion, ou ayant une sensibilité exacerbée) ou les enfants souffrant d’un TDAH (les mécanismes difficilement mobilisables de gestion de l’impulsivité ont des conséquences dans le contrôle des émotions), mais d’autres troubles peuvent également avoir des effets sur cette gestion des émotions.
La prise en charge se centre alors sur la reprise d’événements particuliers, une analyse directe des différents facteurs aggravant ou déclencheurs, une explication et analyse des différentes émotions, des conseils pour mieux les contrôler (passant notamment par des formes de relaxation/méditation pleine conscience), des mises en situation imaginaires…