Psycho-éducation

La psycho-éducation est, pour simplifier, une approche inédite se centrant sur la compréhension profonde d’un trouble pour mieux le gérer au quotidien.

Elle peut être réalisée pour l’enfant, lorsqu’il est en mesure de se saisir de ses propres apprentissages, et de la famille directement actrice de la prise en charge.

Pour le patient, mieux gérer sa métacognition (conscience de ses propres processus de pensées et de raisonnement) va l’aider à mieux comprendre un comportement qu’il n’aura pas su éviter comme lui permettre de trouver des solutions de compensation et d’anticipation lui permettant de lutter efficacement contre le trouble. Ce développement de la métacognition est généralement associé à des apprentissages scolaires plus efficaces, une meilleure confiance en soi, et une diminution progressive de certains symptômes.

Pour la famille, cela lui donne des clés d’actions efficaces dans la gestion de certains comportements au quotidien (généralement par le biais de renforcement) comme une nouvelle fenêtre permettant de mettre en lumière des explications de certains comportements et difficultés, se traduisant par la mise en place de moyens efficaces pour aider le jeune.

La psychoéducation se déroule en deux temps, le premier via des explications détaillées des conséquences du troubles (d’où l’importance du bilan préalable) et le second par l’observation et l’analyse d’exemples concrets illustrant les difficultés au quotidien, avec proposition de résolutions et analyse des amélioration au long terme.