Rééducation
La rééducation ou remédiation cognitive est un peu comme une « kiné du cerveau ». Il s’agit de réentrainer certains fonctions déficitaires ou difficilement mobilisable de manière progressive et adaptée au patient.
la rééducation que je propose est utile, scientifique et ludique. Etant donné qu’elle va être extrêmement précise et taillée sur mesure pour chaque patient, il m’est nécessaire d’avoir les résultats précis d’un bilan détaillé. Il convient néanmoins de noter que ces rééducations ne sont pas des « solution miracles » : elles nécessitent un bon investissement de l’enfant, et les progrès peuvent être lents.
Chaque rééducation va être donc unique pour chaque patient, mais quelques grandes lignes peuvent cependant être mise en évidence, en partant des symptômes habituels de certains troubles :
- les troubles de la mémoire (visuelle, verbale, de travail)
- les troubles de l’attention (attention visuelle comme auditive, et si nécessaire l’impulsivité)
- les troubles des perceptions sociales (reconnaissance des émotions, compréhension de l’implicite et intégration des normes)
- les troubles du calcul (raisonnement logico-mathématique et sens du nombre)
- les troubles des fonctions exécutives (organisation, planification, flexibilité, inhibition)
Je propose également des rééducations pour les enfants précoces qui se basent sur une meilleur compréhension de leur processus cognitif comme une amélioration des processus métacognitif, leur permettant d’utiliser pleinement leur capacités.